Myanmar – Yangon

Jour 1 : Atterrissage et visite de la Pagode Shewadagon

C’est de bon matin que nous quittons Singapour pour rejoindre Yangon avec la compagnie Jetstar.

Arrivés à l’aéroport nous faisons valider notre e-visa pour pouvoir entrer en terre birmane (dont nous avons fait la demande sur internet 2 jours avant de partir… l’anticipation n’est vraiment pas notre fort!)

Nous trouvons un taxi et c’est parti pour une bonne heure et demie de route dans les embouteillages de Yangon ! La circulation dense est vraiment un point commun des différentes grandes villes d’Asie du Sud Est… On récupère notre chambre au Bacpacker Hostel (petite auberge de jeunesse plutôt sympathique où nous avons payé 15€ la nuit en chambre privée).

Après une longue sieste de récupération des nuits trop courtes à Singapour, nous prenons un taxi qui nous conduit en 20 minutes et 3000 Kyaths à la Pagoda Shewadagon.

Les guides recommandent de visiter le site à la tombée du jour pour voir rougir les dômes dorés des Stupa. Et en effet c’est magnifique Le stupa central mesure près de 100m de haut! Nous déambulons pendant près de 2h pour admirer les différentes Stupa et Bouddhas.

De nombreux birmans se recueillent dans les temples ou allument des cierges. D’autres bénissent un Bouddha sous un « pilier planétaire ». Ces pilier disposés autour du Stupa centrale correspondent aux jours de la semaine (il y a 8 jours dans une semaine birmane, le mercredi étant coupé en deux). Les birmans bénissent et apportent des offrandes au Bouddha représentant leur jour de naissance.

Peu à peu la nuit tombe et la Stupa s’illumine. Le contraste du dôme doré des Stupa et du ciel bleu nuit est magnifique. Le moment est vraiment magique !

La preuve en photo:

Et en vidéo:

Nous reprenons ensuite un taxi pour regagner le centre-ville et dîner dans une petite échoppe de Noodle conseillée par le Lonely Planet. Quand nous arrivons sur les coups de 18h55 on nous prévient que les cuisines sont fermées. Chou Blanc donc.

Finalement nous dînerons au Sofaer & Co restaurant de « fusion asiatique ». Coup de cœur pour ce restaurant ! Déco stylée et cuisine succulente !


Jour 2 : Balade dans le centre de Yangon

Aujourd’hui est une journée plutôt calme centrée sur la découverte du centre-ville de Yangon. Après un brunch occidental (pancakes, rosties de pomme de terre et bacon : yummy !) pris au Kafé in Town nous flânons dans les rues.

Nous débutons notre promenade à la Pagoda Sule. Plutôt jolie mais située au beau milieu d’un rond-point. En tant que piéton il faut être vigilant, les voitures ont priorité. C’est un peu chacun pour soi dans cette jungle urbaine: même les ambulances doivent forcer le passage! Nous déambulons dans les rues autour du Jardin Mahabandoola où se tient un petit marché. De nombreux stands proposent de la nourriture. Tout (ou presque) a l’air bon mais nous n’avons pas osé y goûter… Ce que nous avons lu sur la street food birmane nous a découragé. Dommage? Peut-être. Mais ça serait trop bête de tomber malade au tout début de notre voyage! En tout cas c’est déjà un régal pour les yeux toutes ces couleurs et ces scènes de vie.

L’architecture de la ville est plutôt variée. Les beaux bâtiments coloniaux côtoient des buildings plutôt délabrés. De grands immeubles modernes (hôtel Pullman ou Excelsior) sont la preuve que le Myanmar s’ouvre de plus en plus au tourisme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous rejoignons ensuite la 37ème rue et ses bookshops avant de nous arrêter à la Yangon Tea House pour boire un thé. Endroit très chouette proposant un large choix de thés traditionnels birmans et de gâteaux. Ils font aussi restaurant.

Lors ce cette journée nous avons fait de belles rencontres.  deux étudiants birmans qui nous ont impressionnés pas leur culture internationale et leur niveau d’anglais. Le premier nous a parlé de Macron et sa relation avec Brigitte. De combien il avait été choqué en entendant qu’un élève avait épousé son professeur. Au Myanmar cela n’aurait jamais été possible, les profs sont considérés comme des dieux. Imaginez donc avoir une relation avec Bouddha… No way! Il nous a ensuite parlé de la période de neige en France (comme quoi cela a vraiment fait le tour du monde!!).

Le second, a abordé Maxime dans le parc. Lui aussi nous a parlé de la France, de la neige. Une grande culture internationale alors que lui même n’a jamais franchi de nmbreux kilomètres au sein du Myanmar (il est allé à Mandalay depuis Yangon mais c’est tout).

Deux très belles rencontres.

Maxime a aujourd’hui atteint sa quote de popularité maximale! Des enfants se sont jetés à son cou pour une photo avec lui. Un étudiant lui a également dit qu’il était « Very handsome »!

Moment de célébrité 😛

Après une rapide douche à note auberge de jeunesse nous prenons un taxi pour rejoindre la gare routière de Aung Mingalar pour prendre notre bus de nuit direction Mandalay. Départ 22h30 arrivée prévue 8h plus tard. Nous avons pris un bis VIP (dit bus « 2+1 » car il y a seulement 3 sièges par rangée) avec la compagnie Elite. Le bus est ultra confortable: on peux allonger le siège presqu’entièrement, il y a une couverture, un écran avec des films comme dans un avion et on se voit offrir une bouteille d’eau, un snack et même une petite brosse à dent+dentifrice. Tout ça pour l’équivalent de 13€ par personne.. La SNCF et son Ouibus devrait prendre exemple…!

Après avoir lu sur divers blogs qu’il faisait particulièrement froid dans les bus de nuit birmans nous nous sommes emmitouflés (jogging, sweat, doudoune sans manche…). Et nous avons bien fait car effectivement la nuit n’a pas été des plus chaudes! Ni des plus reposantes.. Le bus est confortable certes, mais ce n’est pas vraiment le cas des routes qui sont bien défoncées par endroit…

Bonne nuit !

Nous voilà arrivés à Mandalay de bon matin (6h30). Le soleil se lève lui aussi tout juste, les couleurs sont magnifiques!

5 réflexions sur “Myanmar – Yangon

  1. Coucou. C’est nous!, Merci pour votre blog! Les photos sont magnifiques. Les habitants du Myanmar semblent très accueillants… ( et les chevaux très rapides!) Nous espérons que votre santé est toujours bonne! Bonne suite à votre voyage! Martine et Martial.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s