Myanmar – Mandalay

Petit aperçu en vidéo avant un peu de lecture

Jour 1: Arrivée et visite de Mandalay Hill

C’est de bon matin que nous arrivons à la gare routière de Mandalay (6h30). Nous rejoignons notre hôtel en taxi (10 000MMK) prenons une douche, un petit déjeuner et…nous endormons. La nuit en bus aura été trop courte..

C’est donc en milieu d’après midi que nous partons à la découverte de la ville de Mandalay.  Objectif: visite du palais royal. Echec cuisant… Nous avons parcouru près de 2kms à pieds pour nous rendre à la mauvaise entrée réservée à l’armée. Le temps de rejoindre l’entrée touristique (qui se situe en fait juste à côté de notre hôtel…) le palais sera fermé. Changement de plan. Nous prenons un taxi pour grimper en haut de la Mandalay Hill (et nous épargner ainsi de gravir 1 730 marches…) et admirer le coucher du soleil. La vue d’en haut est très jolie mais que de monde…!

Mandalay-3


Jour 2 : Excursion autour de Mandalay

Aujourd’hui nous avons réservé un taxi à la journée pour aller visiter les alentours de Mandalay et les anciennes capitales royales birmanes (Amarapura, Sagaing et Inwa)

*1ère étape: Paya Mahamuni

Il s’agit d’un important lieu de culte à Mandalay qui abrite un immense Bouddha recouvert de feuilles d’or. Les pèlerins (seulement les hommes) font la queue pour coller des « Gold Leaves » sur ce Bouddha gigantesque. Ceci est supposé leur apporter chance mais aussi leur permettre d’avoir une belle prochaine vie lors de leur réincarnation.

Attention à bien vous couvrir jambes et épaules. Maxime s’est fait rattraper par une birmane qui lui a imposé de porter de l’habit traditionnel .

Nous avons eu la chance d’assister à la célébration d’entrée d’enfants dans la vie monacale. Notre chauffeur de taxi nous explique que chaque enfant entre 5 et 15 ans doit avoir au moins une fois dans sa vie été moine. Cela peut varier de 1 semaine à un an et les enfants ont la liberté de décider s’ils souhaitent continuer dans cette voie religieuse ou non. Lors de cette célébration les enfants sont vêtus de parures magnifiques et extravagantes (« King’s style).

*2ème étape: Amarapura et le monastère Mahagandayon

C’est dans un monastère que nous emmène ensuite notre chauffeur. Le monastère Mahagandayon éduquent les jeunes moines. Ils sont près de 1000 moines à y vivre.  Tous les jours à 10h15 les moines se rendent au réfectoire pour leur déjeuner. On assiste à cette procession impressionnante de moines plus ou moins jeunes.

Puis nous déambulons dans les rues de ce monastère qui ressemble à une vraie ville: dortoirs, salles de prière, douches extérieures…  Le monastère abrite également une école pour les enfants défavorisés. Ce sont les moines qui leur font classe. Nous avons visité le monastère un samedi, les enfants n’avaient donc pas école. Nous en avons croisé quelques un dans les rues, toujours souriants et heureux de croiser des étrangers.

*3ème étape: Sagaing

Sagaing est la capitale religieuse du Myanmar. Sur cette colline  se dressent des milliers de pagodes.

Nous en visiterons deux:  la pagode U Min Thonze et ses 45 Bouddhas et la pagode Soon U Ponya Shin Paya.

*4ème étape: Inwa (Ava)

Après le déjeuner direction une autre ancienne capitale royale: Inwa (ou encore appelée Ava).

A Inwa changement d’ambiance. On laisse derrière nous les routes, la ville, les scooters, le bruit. Nous voilà en pleine nature, un peu hors du temps. Inwa étant située sur une petite île nous la rejoignons donc en bateau.

Ici c’est le royaume des calèches. A peine sortis du bateau que nous nous faisons accostés par des conducteurs de charrettes. On a hésité 3 secondes mais pas la peine d’essayer de visiter Inwa à pieds, c’est bien trop grand! Nous grimpons donc à bord de notre char et c’est parti pour une balade parmi les champs, rizières, pagodes, monastères, temples. Ça secoue mais c’est beau! Un très bon moment passé.

La preuve en photo :

*5ème étape: Retour à Amarapura pour le coucher du soleil au pont U-Bein

Nous reprenons la route pour rejoindre une majeure attraction du Myanmar: le pont U-Bein. Ce pont est un long pont en teck et est surtout célèbre pour la vue incroyable qu’il offre lors du coucher du soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ce sublime moment retour à l’hôtel puis dîner au Brolly Sky Bar qui offre une belle vue sur la colline de Mandalay et où Maxime se sera régalé d’un bon steak!


Jour 3: Kuthodaw et repos

C’est à pieds en déambulant des les quartiers résidentiels de Mandalay que nous rejoignons Kuthodaw depuis notre hôtel. La balade est très sympathique nous croisons de nombreux habitants vacant à leurs occupations quotidiennes (cuisine, lessive, fabrication de nouilles…).

Sur la route nous nous arrêtons au monastère de Shwenandaw, un joli monastère en bois.  Il s’agit d’un vestige du palais royal d’Amarapura qui a été déplacé à Mandalay par le roi de l’époque.

Puis nous arrivons à Kuthodaw,  pagode abritant le plus grand livre du monde par la taille. En effet chaque page de ce livre est gravée sur une stèle enfermée dans une petite stupa. Le lieu est magnifique.

Il se situe tout proche de l’université de Mandalay, et en ce dimanche nous avons vu de nombreuses étudiantes fraîchement diplômées s’y faire photographier.

Nous nous faisons accostés par deux birmanes qui nous enduisent les joues de Thanaka une pâte cosmétique végétale blanche/jaune. Les birmanes et les enfants en portent sur les joues pour notamment se protéger du soleil.

L’après midi sera consacré au repos. Notre hôtel (Thirititsar pour 27€ la nuit)a une piscine, il faut bien en profiter!

Pour le dîner nous mangerons birman au restaurant Unique Myanmar. Nous le conseillons vraiment, c’était délicieux!

Demain nous prenons le mini bus direction Bagan.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s