Myanmar – Bagan

Jour 1: Arrivée et premiers pas en E-Bike

Il y a plusieurs solutions pour rejoindre Bagan depuis Mandalay: le slow boat (qui peut prendre plus d’une journée), le fast boat (qui prend tout de même 10h et coûte 42$ par personne), le taxi (4h pour idem 40$ par personne) et le bus local de jour (5h de bus pour 9000MMK [6€ environ]). Nous n’avons pas hésité longtemps avant de choisir cette dernière option. En plus la compagnie de bus organise le pick up à l’hôtel à Mandalay et nous dépose à notre hôtel à Bagan. (royal \O/)

Bon par contre je disais précédemment que la route entre Yangon et Mandalay était quelque peu cahoteuse, ça c’était avant d’avoir fait l’expérience de la route entre Mandalay et Bagan! On aurait dit que le chauffeur était en plein rally, il fonçait tout en klaxonnant à tout va et en s’arrêtant à peine pour laisser monter/descendre les passagers. Un vrai pilote..! Ce qui nous a permis d’arriver à l’heure prévue à Bagan malgré l’heure de retard prise au départ de Mandalay..!

Arrivés à Bagan le bus s’arrête à l’entrée de la ville. Une sympathique birmane monte à bord pour nous demander à nous tous, touristes, de payer les droits d’entrée de la zone archéologique de Bagan: 20$/personne. Ce qu’il faut tout de même savoir c’est que sur ces 20$, 90% seront reversés à l’Etat et seulement 10% serviront à la préservation du lieu.

C’est à 14h que nous arrivons à notre hôtel. Nous déjeunons au Sanon restaurant qui forme des jeunes défavorisés à la restauration. Quand nous sommes arrivés une dizaine d’élèves étaient en cours d’œnologie. Les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs mais nous avons très bien mangé et la cause est belle 🙂

Nous louons ensuite un scooter pour aller assister à notre premier coucher de soleil à Bagan.

Il faut savoir que les touristes à Bagan n’ont pas le droit de conduire des véhicules motorisés. Les solutions disponibles sont donc: de marcher, de prendre un taxi ou une calèche, de louer un vélo ou un scooter électrique.

Autre chose à savoir c’est qu’il est à présent interdit de monter sur les pagodes. Suite au tremblement de terre qui a touché la zone en 2016 de nombreuses pagodes ont été endommagées. Le gouvernement a donc décidé de fermer l’accès (qui était auparavant libre) aux pagodes et de n’autoriser les touristes à grimper seulement sur 5 d’entre elles.  Malheureusement en novembre 2017 une touriste américaine s’est tuée en tombant d’une pagode sur laquelle elle était montée pour admirer le coucher du soleil. Le gouvernement birman a donc pris la décision en janvier 2018 d’interdire l’accès à la totalité des pagodes.

Il est de ce fait difficile de trouver un bon spot pour admirer le coucher/lever du soleil. Pour notre première tentative nous ne nous aventurons pas très loin et nous installons sur une colline artificielle. La vue est belle, très belle même. Mais pas aussi impressionnante que les photos shootées depuis le sommet d’une pagode…

Jour 2: Happy Birthday Maxime!

Aujourd’hui on est le 27 février, c’est l’anniversaire de Maxime! 32 ans! Et quoi de mieux pour fêter son anniversaire à Bagan qu’un baptême en montgolfière! Alors surprise ce matin c’est réveil à 4h40 pour assister au plus beau lever de soleil qu’on n’ai jamais vu!

J’ai réservé ce vol avec la compagnie Golden Eagle. C’était magique! Tout est ultra bien organisé. Pick up à l’hôtel, petit déjeuner avant de décoller (avec des viennoiseries!!), champagne et remise de diplôme à l’atterrissage. En plus, comme c’était l’anniversaire de Maxime ils nous ont surclassé en vol « premium » alors que j’avais réservé un vol standard. Le plus? Nous n’étions que 6 dans la montgolfière « premium » vs 12 dans la « standard » et avons eu le droit à une clé USB avec la vidéo de notre vol. Expérience inoubliable. Difficile à décrire en quelques mots, les images parlent d’elles mêmes:

En vidéo:

En photos:

Bagan J2 final-56

L’après-midi nous reprenons notre E-Bike pour vadrouiller entre les temples et assister de nouveau à un beau coucher de soleil (merci Maps.me pour les tips!).

Les jours suivants se ressemblent également: à bord de notre E-Bike nous arpentons les plaines de Bagan en allant de pagode en pagode.

Voici ci-dessous le résumé de ces quelques jours à Bagan en photos et vidéo:

Et la vidéo:

Et hop nous reprenons ce soir le bus de nuit direction le lac Inlé!

Publicités

3 réflexions sur “Myanmar – Bagan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s