New Zealand – Auckland, Coromandel, Rotorua

Jour 1 : Arrivée à Auckland

C’est avec Air Asia X (Air Asia long courrier) que nous volons pour rejoindre Auckland. 13h de vol et 8500 kms pour rejoindre la Nouvelle Zélande depuis la Malaisie ! Première fois que nous prenons un vol de plus de 4h avec cette compagnie. Alors on est loin du confort des compagnies classiques (et même de celui des bus en Birmanie !!) : le siège n’est pas bien large, le dossier ne s’abaisse que très peu, il n’y a pas d’écran, pas de couverture et pas de nourriture comprise dans le prix du billet. Mais pour le prix que nous avons payé (170€/personne pour un aller simple) on ne peut pas vraiment se plaindre ! Le vol s’est très bien passé (petite escale expresse à l’aéroport de Gold Coast en Australie) et nous voilà enfin à l’étape du voyage tant attendue : le pays des kiwis, des hobbits, du rugby et des paysages à couper le souffle !

Petite parenthèse sur les conditions d’entrée pour un Frenchy en Nouvelle Zélande. De nombreux pays Européens dont la France bénéficient d’une autorisation d’entrée sur le territoire Néozélandais sans avoir besoin de visa. La condition ? N’y rester que 3 mois pas un jour de plus et être capable de prouver lors de l’entrée dans le pays que l’on va bien en sortir au plus tard 90 jours après. Cette condition nous embêtait un peu car on voulait se garder le choix de notre date de départ pour l’Australie. Rester un peu plus longtemps au pays des kiwis si on s’y sentait bien. Mais nous avons tout de même acheté un billet d’avion pour rejoindre Melbourne depuis Christchurch mi-avril. Et nous avons bien fait. Lors de l’enregistrement au comptoir Airasia à Kuala Lumpur l’agent nous a demandé si on avait bien des billets de départ de la NZ ainsi que la preuve de la réservation. Sans ça on ne pouvait pas monter dans l’avion.

Tout étant en règle nous sommes rentrés sans problème en Nouvelle Zélande (après un check de nos chaussures de rando par la douane à Auckland, au cas où on aurait importé de la terre d’un endroit obscur…).

Première impression quand notre avion survole le pays : c’est vert (il doit donc souvent pleuvoir) ! Deuxième impression en sortant de l’aéroport : il fait frais ! On a perdu plus de 15 degrés par rapport à KL brrr.. Troisième impression en prenant le bus de l’aéroport : les néozélandais sont hyper sympa ! (le chauffeur du bus nous a spontanément demandé l’adresse de notre auberge de jeunesse pour nous indiquer à quel arrêt descendre [pas certaine que ce soit la même histoire dans l’Orlybus…]). Quatrième impression après une petite halte au supermarché : c’est cher ! (on retrouve ici des prix français en terme de courses ou de logements, c’est sûr que par rapport à la Birmanie ça change mais pour nous ex-parisiens pas vraiment).

On arrive sur les coups de 18h heure locale à notre auberge de jeunesse. On est un peu perdu niveau horaire avec tous ces décalages. Mais on est épuisé alors après un rapide ravitaillement au supermarché on s’écroule.

Jour 2 : Visite d’Auckland

Aujourd’hui on décide de visiter la capitale Néozélandaise. Première étape afin d’avoir une belle vue sur la ville : le Mont Eden. Il s’agit d’un volcan endormi et s’élève à 196m d’altitude ce qui permet d’avoir un beau panorama sur la ville d’Auckland.

Puis nous flânons dans les rues d’Auckland : Albert’s park, Skytower (nous n’y montons pas), les quais, Queen street… Le soleil est au rendez vous ce qui nous permet de passer une journée plutôt agréable. Les vilains coups de soleil que nous attrapons (il fait 20 degrés.. on ne s’est pas méfiés du soleil…) sont bien moins agréables…

Le soir nous prenons un verre avec une amie (Sophie) qui vient d’arriver en NZ pour 12 mois de PVT.

Jour 3 & 4 : Péninsule de Coromandel

Nous récupérons notre voiture de location à 10h. Elle sera notre fidèle compagne de voyage pendant 8 jours.

Les 10 premières minutes au volant ne furent pas des plus simples pour Maxime : ici on roule à gauche et les vitesses se passent en automatique. Quand on est habitué à conduire à droite depuis plus de 10 ans ça nécessite tout de même une certaine gymnastique ! Mais il prendra vite le coup de main.

La première étape de notre roadtrip dans l’île du Nord est la Péninsule de Coromandel. La petite ville de Coromandel se situe à environ 2h30 et 180kms d’Auckland. La route qui longe la mer après la ville de Thames est vraiment jolie. Beaucoup de virages et de montées/descentes qui offrent de très beaux panoramas : le vert éclatant des collines contraste avec le bleu intense de l’océan. C’est splendide.

NZ part I-133

Sur la route on croit croiser des pingouins (étrange dans cette région..) mais en fait ce sont des oiseaux qui y ressemblent drôlement.

NZ part I

Fake Pingouin

NZ part I-2

Fake Pingouin

Nous nous arrêterons dans la ville de Whitianga, petite station balnéaire au bord de la Mercury Bay. Notre auberge de jeunesse était hyper sympa : Turtle Cove.

C’est ma première rencontre avec l’océan pacifique ! Je n’ai pas pu résister à y tremper mes pieds !

NZ part I-8

NZ part I-5

Ce sera l’occasion pour Maxime de chausser ses baskets non pas pour marcher mais pour courir cette fois (au bout d’un mois la course commençait à sérieusement lui manquer) !

IMG_5322

Le lendemain direction Cathedral Cove, plage mythique de l’île du Nord. Le ciel est bleu et le soleil radieux, quelle chance ! La plage se situe dans la ville d’Hahei. Il faut se garer en ville (le parking de la plage est fermé) grimper la route bitumée pendant 20 petites minutes et de là prendre un chemin de terre pendant 45 minutes (attention ça monte et ça descend !) : et oui une belle plage de sable fin ça se mérite ! Le panorama le long du chemin est splendide ! Et la plage elle aussi magnifique !

NZ part I-10

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Stingraybay. Une crique elle aussi très jolie. Nous passerons 20 minutes à observer des rais au bord de l’eau.

Puis direction Hotwater Beach. C’est une grande plage de sable blond qui est très populaire à marée basse. En effet sous le sable se trouvent des sources naturelles d’eau chaudes. Alors à vos pelles, prêts, creusez ! Et oui les néozélandais (et les touristes qui ont eu vent du bon plan) creusent eur propre spa dans le sable. Nous sommes arrivés au moment où la mer commençait à remonter alors les trous étaient déjà formés et beaucoup abandonnés. Nous les avons donc testés ! C’est étrange comme l’eau pouvait être tiède dans un trou et brûlante dans celui juste à côté.

Après cette journée plageS, nous rentrons à notre auberge. L’hôte nous affirmant qu’une des plus belles vues de Nouvelle Zélande se trouve à 15 minutes de là et le soleil étant déjà presque couché, nous décidons de grimper pour vérifier cela par nous même. L’ascension à petites foulées a été sportive afin de ne pas tout rater, c’est alors qu’on découvre une vue 360 sur la baie de Tairua !

 NZ part I-51

NZ part I-53

Jour 5 et 6 : Rotorua

C’est sous la pluie que nous prenons la route vers Rotorua ce matin. Les paysages sont tout de suite bien plus tristes dans la grisaille. Sur la route nous nous arrêtons dans la station balnéaire de Mount Maunganui. Il y a de grandes plages avec des surfeurs, des petites boutiques et des restos/bars. C’est sympa le temps d’un pique-nique.

Rotorua est connue pour son activité géothermique. Nous avons visité le parc Wai-O-Tapu avec ses bassins géothermiques, lacs d’acide, piscine de boue bouillonnante. Phénomènes naturels vraiment impressionnants ! Les couleurs sont incroyables !

NZ part I-86

NZ part I-96

NZ part I-106

NZ part I-109

NZ part I-127

Ce soir c’est la Saint Patrick donc à l’image du lac ci-dessus nous allons revêtir nos habits verts et fêter cela dans un pub irlandais !

On vous retrouve très prochainement pour la suite de nos aventures dans la terre du milieu !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s