New Zealand – Road Trip Ile du Sud part III

Jour 8 : Brigthon Beach

Ce matin direction la piscine municipale de Dunedin. Au programme ? Quelques longueurs, détente dans le jacuzzi et douche ! Nous nous arrêtons ensuite à Baldwin Street, la rue la plus penchée du monde (35 degrés) : elle est en béton et non en bitume car celui-ci risquerait de couler en cas de fortes chaleurs ! (Fortes chaleurs en NZ… on a du mal à y croire 😊 😊).

L’après midi il fait beau alors nous installons notre van face à la mer et profitons des rayons du soleil pour nous balader et bouquiner.

Jour 9 : les Catelins

Nous prenons la route pour longer la côte sud du pays. Les plages sont longues et belles, les vagues s’écrasent sur le sable blond. C’est très joli.

Nous nous arrêtons au Nugget Point puis au Slope Point (point le plus au sud de la Nouvelle Zélande, on est au bout du monde !). Le vent est très fort, ce qui rend les petites balades le long des côtes assez sportives !

Nous continuons notre route jusqu’à Invercagill où nous passons la nuit. Rien de spécial à propos de cette ville, elle est juste à mi-chemin jusqu’à notre prochaine destination : Te-Anau.

Jour 10 : Lac Te Anau

Nous roulons près de 3h ce matin pour rejoindre la petite ville de Te-Anau célèbre pour son lac. Te-Anau est la porte d’entrée du Milford Sound fjord très populaire et un des Must Do’s d’un voyage en NZ.

Comme dirait une française croisée dans la rue « Oh ça ressemble au lac d’Annecy, c’est bien la peine de venir aussi loin ! ». Ah on les reconnaît bien les touristes français (dont nous faisons partie) toujours les premiers à râler 😉

C’est aussi le point de départ de la célèbre Kepler Track. Nous marcherons 2h sur ce sentier de rando. Le chemin, principalement dans la forêt pour les premiers kms longe le lac Te Anau. C’est une fois sortis de la forêt que le paysage est apparemment magnifique mais ça fait trop long pour nous étant donné qu’il est déjà près de 16h quand nous faisons demi-tour. La balade en forêt était toutefois agréable !

Jour 11 : Route vers Milford Sound et Key Summit Track

Ce matin nous prenons donc la route vers les fjords. Sur la route nous nous arrêtons quelques fois pour admirer le paysage, les lacs miroirs. Mais malheureusement la météo a décidé de ne pas être des nôtres ces prochains jours…

L’objectif de la journée est de faire la Key Summit Track, rando de 3h qui offre un magnifique panorama sur le Fjordland et les sommets alentour. Mais plus on monte plus les nuages gris sont présents.. Arrivés au sommet…Wahou c’est … bouché. Nous ne verrons rien du tout.

Ce que nous aurions dû voir :

Ce que nous avons vu :

Dommage.. !

Jour 12 : Milford Sound cruise

Ce matin nous avons réservé avec la compagnie Mitry Peak pour faire une croisière dans les fjords. La chance n’est toujours pas de notre côté, la pluie est au rendez vous et le temps assez couvert. Les compagnies de bateaux scandent « Milford Sound wonderful whatever the weather » et nous rassurent en disant qu’au moins avec la pluie nous aurons la chance de voir plus de cascades. La région des fjords est la plus pluvieuse du pays, on dit qu’il y pleut 6 jours sur 7 ! Alors chanceux sont ceux voient le fjord sous un grand ciel bleu !

Nous serons 12 (dont 8 français !)  sur le bateau ce matin (la première croisière de la journée est la moins fréquentée, et le temps a dû en dissuader certains). La croisière était agréable, les cascades impressionnantes . La pluie et la brume donnent aux paysages un côté dramatique et mystérieux. C’est beau ! Mais humide (on reviendra trempés de nos deux heures passées sur l’eau). !

Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre la ville de Queenstown où nous arriverons aussi sous une pluie battante. Pas de surprise… On est en automne…

Jour 13 : Queenstown

Youpi le soleil est au rendez-vous ce matin ! Nous enfilons nous chaussures de rando et direction la Queenstown Hill track pour admirer la ville et son lac depuis les hauteurs. Le gars du camping nous avait dit « Easy walk, not to steep, very steady ». On ne doit pas avoir la même notion du plat.. Mais la vue d’en haut est à couper le souffle ! On voit Queenstown et son lac, les montagnes environnantes, et tout ça sous un magnifique ciel bleu !

Il y a plusieurs activités nautiques proposées sur le lac : paddle, kayak, pédalo, parachute ascensionnel, croisière, jetboard… Queenstown est la capitale des sports extrêmes. Nombreux sont ceux qui y viennent pour un saut à l’élastique, saut en parachute, vol en parapente… Nous nous contenterons de flâner dans la ville et de jouer aux touristes (ça fait longtemps qu’on n’a pas vu le soleil alors on en profite à fond !!) : glace Patagonia au bord du lac, dégustation du meilleur burger du pays (Fergburger) sur la plage, verre en terrasse… On se sent bien dans cette ville !

Une fois le soleil couché on se les gèle vraiment.. Il doit faire 8 ou 9 degrés, il est même prévu de la neige pour dans deux jours. Ok on savait qu’on ne venait pas ici en été mais tout de même !

Ce soir nous allumons pour la première fois le chauffage  (pas la dernière..) dans le van…

Jour 14 : Wanaka et route vers la côte Ouest

Bon ce n’est pas aujourd’hui qu’on va ressortir les shorts et t-shirts. Il pleut, il vente et il fait froid… Le temps est malheureusement trop couvert pour que l’on puisse faire la randonnée que Maxime attendait avec impatience : le Roy’s Peak (grimpette de 3h pour avoir un magnifique panorama sur le lac Wanaka). La météo ne s’annonçant pas plus clémente pour les 3 jours à venir (neige au programme !) nous décidons de ne pas rester dans la région et de rouler vers notre prochaine étape : la côte Ouest et les glaciers.

Sur la route nous nous arrêtons le long du lac Hawea et traversons le Mount Aspiring National Park sous une pluie battante. La route est certainement très belle (le ciel est tellement gris que nous ne pouvons apercevoir les montagnes, nous verrons toutefois des cascades au débit impressionnant du fait de la pluie !).

Jour 15 : Région des Glaciers

Ce matin nous faisons quelques short walks dans la région des glaciers Fox et Franz Josef. Ceux-ci ont largement fondus depuis quelques années ! On les aperçoit depuis les points de vue prévus à cet effet à environ 400m des glaces. Pour pouvoir y accéder il faut prévoir un tour organisé en hélicoptère.

On s’arrête également au Lac Matheson dans lequel la chaîne de montagne des Alpes du Sud se reflète parfaitement.

Nous faisons étape le soir à Greymouth, une des principales villes de la côte Ouest. Il fait toujours aussi froid, le vent souffle vraiment fort.. Nous décidons d’abandonner notre van pour une nuit et de dormir dans un vrai lit au chaud en auberge de jeunesse. Il y a même un canapé au coin du feu : ça fait du bien !

Jour 16 : Route vers Abel Tasman

Encore une journée sur la route direction le nord de l’ile. En chemin nous ferons des rencontres avec la faune locale : moutons, vaches et alpaga !

Alpaga-35Alpaga-14Alpaga-23

Arrivés à Motueka, proche du parc Abel Tasman : il neige ! La région est censée être la plus ensoleillée de l’île du sud et celle au climat le plus doux ! On aura encore bien froid cette nuit…

Jour 17 : Abel Tasman National Park

Le soleil est de retour ! Yeah ! Aujourd’hui direction la plage !! Le parc s’étend sur 50kms et peut être traversé à pied en 3 ou 4 jours. Nous décidons nous de partir à la journée.  Nous prenons un bateau à Kaiteriteri pour rejoindre Bark Bay point de départ de notre randonnée de 12kms. Nous marchons principalement dans la forêt, le chemin offre de beaux points de vue sur les criques en contre bas. Nous redescendons vers Torrent Bay et traversons à marée basse pour rejoindre Anchorage Bay le point d’arrivée de la rando. Nous pique niquons sur Anchorage Bay et profitons des rayons du soleil. Bon on ne va pas vous mentir, il fait soleil certes mais le thermomètre affiche 13 degrés donc pour la baignade intégrale on repassera ! Je me baignerai toutefois jusqu’à mi cuisses. Le cadre est vraiment magique ! Le sable est doré, l’eau turquoise. La côte pour bien son nom de Golden Bay !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s